Extrait d’un article publié par La France agricole :
« Alors que la filière française de la méthanisation attend les nouveaux tarifs de soutien, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables a fait le point, le mercredi 21 octobre 2015, sur la sécurité des installations dans les deux pays. Si la France reste relativement exempte d’accidents graves, selon Roland Fendler, de l’Office fédéral de l’environnement, l’Allemagne en connaît chaque semaine : « La filière manque de conscience et de responsabilité par rapport à la matière », déclare-t-il. Écoulements, pollutions de ruisseaux, accidents du travail, incendies et explosions s’y succèdent.
Organisée dans les locaux du ministère de l’Écologie à La Défense, la journée de conférence a mis en lumière les risques potentiels pour les installations françaises, à l’image de la situation actuelle allemande. En effet, le nombre d’incidents outre-Rhin pousse les autorités à étudier une nouvelle réglementation pour améliorer la sécurité des quelque 8.000 installations de méthanisation réparties sur son territoire. Selon Roland Fendler, les trois quarts des installations présentent des défauts, depuis les fondations des digesteurs jusqu’à l’équipement des salariés… »
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article ici.
Exemple d’un accident en Allemagne impliquant le biogaz à Bislhausen en Basse-Saxe : plus de 200 000 litres déversés dans la nature.
Article du journal allemand relatant l’accident (ici)
D’autres photos de l’intervention des pompiers (ici)
Vidéo de l’intervention lors de l’accident
Bonjour à tous,
L’Association de Défense du Pays de Nied (ADPN) vous soutient dans votre combat et espère une issue favorable comme à Boulay (www.adpn-asso.org).
Bonne continuation
Cordialement
JMMathé, président de l’ADPN
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons le même problème à Marsal (Moselle/France) ou un projet d’usine de méthanisation risque de voir le jour prochainement….
J’aimeJ’aime