Suite à la décision du conseil municipal de Pournoy-la-Chétive du 16 octobre 2017

En ma qualité de président de l’association Qualité et cadre de vie Pournoy-la- Chétive et alentours, à laquelle vous êtes déjà plus de 130 à avoir adhéré, je me réjouis du vote sans ambiguïté exprimé par le conseil municipal lors de sa réunion du 16 octobre 2017, contre le projet d’implantation de l’unité de méthanisation au lieu-dit la Fosse au Sable, près de la RD 5.

Ce vote (10 voix contre le projet, une abstention et une voix pour) montre que l’essentiel des membres de l’équipe municipale a pris la mesure des inquiétudes exprimées par la majorité des habitants de Pournoy-la-Chétive et des communes limitrophes, notamment de Coin-sur-Seille, ainsi que des risques et des nuisances qu’apporterait cette implantation, notamment les risques liés au trafic routier supplémentaire sur la RD 5 et à un accès au site particulièrement dangereux. Je veux ici les en remercier parce que je sais combien ces dernières semaines ont été difficiles à vivre pour eux.

Ce vote est une victoire de la mobilisation citoyenne qui est née le matin du dimanche 1er octobre 2017, avec le premier rassemblement organisé au Parc aux Trois Nationalités à l’initiative de Francis Petitdemange, et qui a ensuite pris corps au travers du collectif citoyen, de la pétition contre ce projet, et désormais de l’Association, qui structure notre démarche et crédibilise notre action.

Ce vote est crucial dans la mesure où il devrait donner une indication claire aux conseils municipaux des autres communes concernées par la procédure de consultation publique sur l’inadéquation du lieu pressenti.

Nous regrettons qu’aucun nouveau vote sur ce projet ne soit soumis au conseil municipal de Coin-sur-Seille (dont fait partie Monsieur Julien Bilocq), et ce bien que Monsieur Marc Seidel, maire de Coin-sur- Seille, ait indiqué lors de la réunion publique du 5 octobre dernier que l’élément déterminant du vote favorable au projet exprimé par le conseil municipal de Coin-sur- Seille le 29 septembre 2017 avait été l’aval donné au projet par le conseil municipal de Pournoy-la- Chétive le 1er juin 2017.

Bien que primordial, le vote du conseil municipal de Pournoy-la-Chétive n’est pas suffisant en soi pour bloquer le projet porté par Monsieur Julien Bilocq, ce qui oblige les membres de notre association à poursuivre leurs efforts de conviction afin d’amener les habitants des communes concernées par la procédure de consultation publique à signer la pétition d’opposition à ce projet (800 signatures à ce jour), à porter leurs observations dans le registre ouvert à cet effet à la mairie de Pournoy-la-Chétive, et également à rejoindre l’Association pour lui donner encore plus de force et de poids.

L’objet de l’Association est de défendre la qualité et le cadre de vie des habitants de Pournoy-la-Chétive ainsi que des communes environnantes, limitrophes ou non, dans le souci de l’intérêt général des populations concernées. Comme je l’ai précisé hier à l’ensemble des membres du conseil municipal une fois leur réunion achevée, la mise en œuvre de cet objet signifie que nous nous opposons aujourd’hui, et nous opposerons demain s’il en est besoin, à tout projet susceptible de porter atteinte à la qualité et au cadre de vie qui est le nôtre :

–  opposition aujourd’hui, au projet d’unité de méthanisation au titre duquel une procédure de consultation publique est en cours,

–  opposition demain, à tout projet similaire, porté par Monsieur Julien Bilocq ou un autre, en tout autre endroit sur le ban communal (par exemple, route de Bury ou à proximité de la rue des Pruniers) qui, compte tenu de la petite taille de la commune (2,6 km2), affecterait forcément tout ou partie des habitants de Pournoy-la-Chétive, voire des communes environnantes,

–  opposition encore, à tout projet envisagé sur le territoire d’une des communes environnantes qui créerait des risques ou occasionnerait des nuisances inacceptables pour les habitants de Pournoy-la-Chétive et/ou de la commune concernée.

Pour être et rester informé(e) nos actions, merci de vous inscrire sur le site Internet de l’Association : www.qualitedevieplc.org.

Alain Pronost

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Suite à la décision du conseil municipal de Pournoy-la-Chétive du 16 octobre 2017

  1. Fiévet

    Il y a bien longtemps, en arrivant dans ce petit village, nous avons tissé des liens avec les familles dont les enfants étaient scolarisés avec le nôtre, ensuite nous avons sympathisé avec des personnes qui partageaient la même passion pour les roses, les animaux, la recette des verrines et que sais-je encore…………..les lieux chargés d’histoire dans ce village , bref il y avait toujours matière à agrandir le champ de connaissances. A présent on dirait que les cartes ont été rebattues et il y a les personnes pour qui le projet est vital, quand on est contre, il devient difficile de les aborder comme avant, chacun reste sur ses positions . J’ai envie d’écrire cela à Monsieur le Préfet, afin qu’il sache à quel point la fracture risque de se creuser entre les « pour » et les « contre » ! Rien ne sera jamais plus comme avant, et ça, c’est plus que dommage, non ? Un Préfet peut-il être sensible à une telle argumentation ? Peut-être pourrais-je le convaincre avec la métaphore qui m’est venue lundi soir : Pournoy est comme un beau gâteau, une génoise savoureuse sur laquelle on aurait voulu étaler un glaçage rempli de colorants, ce qui, bien sûr, gâcha complètement le beau gâteau…………….Je vais rédiger ma lettre pour le Préfet, promis, sans métaphore, que du sérieux. A bientôt !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s